top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClaire Serrano

La place des enfants dans les familles recomposées


Trouver sa place, sa juste place n’est pas chose aisée or, pour pouvoir avancer c’est primordial.

Pour les enfants qui grandissent dans une famille recomposée, cela peut parfois être extrêmement compliqué, à juste titre. Pour que les enfants puissent tenir leur place il faut que le système soit en ordre, que chacun des adultes soit au clair avec sa propre place, au clair avec les liens qui les unissent les uns et les autres, qu’ils honorent les liens passés et les liens nouveaux… L’enfant peut facilement se retrouver intriqué dans une problématique parentale.

Pour grandir l’enfant a besoin de s’identifier au parent du même sexe.

Les enfants ont besoin de s’identifier au parent du même sexe pour construire leur identité. C’est pourquoi l’image du parent référent doit-être valorisé par l’autre parent. Autrement dit, il faut que maman autorise son enfant à être comme papa (même si elle l’à quitté) : « tu ressembles à ton père » doit-être une parole positive. « Tu es beau comme ton père », « Tu es doué en bricolage, comme ton père ».

Les situations des familles recomposées sont toutes uniques, chacune avec son histoire propre et il est important de les appréhender comme telles.

Les constellations familiales permettent d'intervenir sur le système sans la présence de l'enfant, ce qui peut être intéressant pour améliorer une situation avec des jeunes qui ne veulent pas être mêlés à aucune forme de thérapie. Ce peut-être parfois l'étape nécessaire avant une autre forme de prise en charge. L’histoire de Milo est un cas particulier qui peut illustrer l’intérêt d’une constellation familiale.

Milo, un enfant qui ne veut pas gêner par peur de tout perdre

Milo 13 ans a perdu sa maman il y a 3 ans. Depuis un an, son papa a une nouvelle compagne, ils vivent tous ensemble avec son papa, sa belle-mère et la fille de celle-ci. Milo a du mal à se sentir à sa place dans cette nouvelle famille, il se sent de trop, il a toujours peur de gêner. Après avoir perdu sa maman, il ne lui reste que son père, inconsciemment il a très peur que celui-ci ne l’abandonne, surtout depuis qu’il a une nouvelle compagne. Milo ne se plaint pas mais manifeste son angoisse par des troubles de l’attention très importants, ce qui pose de gros problèmes au collège. En travaillant avec son papa, il est possible de rééquilibrer le système pour permettre à cet enfant de prendre sa place. Actuellement, Milo est dans une attitude protectrice envers son papa (il le protège car de celui-ci dépend sa propre survie). Le papa doit reprendre sa place d’adulte protecteur pour permettre à Milo d’être un enfant insouciant (et pour cela sécurisé). Il doit aussi rassurer son enfant sur la place qu’il a dans sa vie. D’un point de vue systémique, les enfants issus d’un premier système ont la priorité sur le nouveau système. Autrement dit, dans cette configuration : chacun des parents doit donner la priorité à son enfant sur le nouveau couple qu’ils forment. Un placement réalisé par le père permet de vérifier les places des uns et des autres, les liens entretenus… Les paroles de résolution proposées seront « c’est toi le petit, c’est moi le grand, je prends soin de toi, tu peux compter sur moi », « tu es mon fils, je suis ton père, rien ne pourra défaire ce lien », « Tu es le fruit de l’amour que ta mère et moi avions l’un pour l’autre et c’est un grand bonheur pour moi de la voir à travers toi ». « Aujourd’hui je refais ma vie, mais tu as toujours la même place pour moi dans cette vie ». L’action du père permettra à l’enfant d’avancer.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page