Les ateliers d'art-thérapie pour les enfants

je propose des ateliers de groupe pour travailler la sociabilisation, le rapport à l'autre, la confiance en soi, sa place dans le groupe etc.

En petits groupes de 2 à 6 participants selon l'âge et les particularités de chaque enfant pour privilégier l'écoute et l'encadrement de tous.

L'atelier de groupe dure 1h et comprend un temps d'activité de 45 minutes. Le reste du temps est consacré à l'échange autour des productions.

L'atelier individuel dure entre 30 minutes et 60 minutes selon les enfants.

L'atelier de groupe d'art-thérapie pour les enfants, c'est le mercredi ou les vacances sur inscription! Si vous souhaitez solliciter un créneau n'hésitez pas...

Les règles de l'atelier

Les règles pour les enfants sont les mêmes que pour les adultes... Bienveillance, confidentialité et non-jugement !

Tout ce qui est produit (sauf entente préalable avec l'enfant) reste dans l'atelier. Il peut arriver  que certaines oeuvres soient rapportées à la maison mais cela reste exception. Pourquoi? Parce que parfois (souvent) on se déleste de quelque chose à l'atelier... alors ce n'est pas pour le ramener chez soi! C'est donc pour repartir plus léger!

 

La confidentialité

Tout ce qui se passe dans l'atelier, tout ce qui est dit ou exprimé de quelque façon que ce soit reste dans l'atelier. Ainsi l'enfant est assuré qu'il peut s'exprimer librement et qu'aucun "rapport" n'est fait aux parents :)

Les objectifs

Les objectifs sont fixés ensemble (entre les parents, l'enfant et l'animatrice) lors de la première rencontre et pourront être révisés à tout moment selon les besoins de l'enfant. Tout se passe toujours en accord avec le principal intéressé (votre enfant).

Par exemple, nous pouvons décider que l'atelier aura pour objectif de proposer un temps de détente et d'observation sur un point particulier (stress, angoisses, colères). Les objectifs peuvent être divers : augmenter la confiance en soi, se faire plaisir (stimuler la joie chez un enfant un peu triste qui traverse une séparation), arrêter de faire pipi au lit, de faire des cauchemars, accompagner une prise en charge (dyslexie, dyspraxie...) etc.

L'atelier n'a pas pour but d'apprendre à dessiner ou d'acquérir des techniques artistiques mais de s'exprimer le plus librement possible. Ici on peut faire des dessins bizarres qui s'éloignent de toute norme et il n'y a pas de dessins moches ! Et aucun jugement n'est porté sur ce qui est exprimé. Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" dessin, de même qu'il n'y a pas d'émotion acceptable et d'émotions non acceptée et tout est possible (ou presque... toujours dans le respect de soi et des autres).