Le chi nei tsang ou réflexologie abdominale

Rentrer en contact avec votre ventre, c'est rentrer en contact avec votre histoire et votre être essentiel (qui vous êtes profondément).

Le Chi Nei Tsang a pour objectif la : "transformation de l'énergie des organes internes" (c'est d'ailleurs sa traduction).C'est d'abord un massage des viscères et des organes internes issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élaboré dans les monastères taoïstes de Chine, il y a plusieurs siècles. Son objectif premier est de renforcer le corps en soutenant le bon fonctionnement interne des organes afin d'offrir une assise stable (ancrage) aux pratiques corporelles et spirituelles des moines.Cette technique transmise à travers le temps (grâce notamment au travail du maître taoïste Mantak Chia qui en a assuré la diffusion à travers le monde ces 30 dernières années) est aujourd'hui de plus en plus connu en occident.

 

 

J'ai été formée par un praticien dont l'approche m'a conquise. J'avais pourtant éprouvé ce massage à plusieurs reprises, notamment au Tao Garden (Healing center de maître Mantak Chia en Thaïlande), mais son massage a eu sur ma personne un effet particulier : pour la première fois, j'avais l'impression qu'on touchait mon âme.

Le Chi Nei Tsang est basé sur un toucher d'écoute, de massage et d'acupression en respect avec le rythme de chacun.
Ce n'est pas un massage de confort car il vise avant tout à désamorcer les tensions viscérales et à relancer les différents circuits (intestinal, lymphatique, sanguin, énergétique) ce qui occasionne le plus souvent une libération émotionnelle (oui vous pouvez pleurer à gros sanglots, parfois même sans vraiment savoir pourquoi!)
En médecine chinoise, on considère que l'état mental et émotionnel est directement relié au bon fonctionnement des organes internes. Si un organe est lésé énergétiquement il générera un type d'émotion (ex: Rate/pancréas = inquiétude, Poumon = tristesse, Foie = colère etc...). De la même manière, le trop plein d'un type d'émotion lésera l'organe qui lui est affilié. 
C'est l'approche taoïste de notre ventre en tant que 2ième cerveau émotionnel.

Le Chi Nei Tsang tel que je le pratique est l'approche personnelle que j'ai développée au contact de mon formateur et que je m'autorise à laisser évoluer grâce à l'enrichissement de nouvelles techniques énergétiques acquises à la suite. Je n'ai pas d'autre prétention que de proposer un toucher énergétique personnel adapté à la personne que je suis et à celle que vous êtes au moment où nous nous rencontrons. Ainsi chaque massage est un voyage unique dont je ne connais pas la destination. Vous êtes le voyageur, mon toucher vous permet de rentrer en contact avec vous mêmes, vous visitez votre musée intérieur à votre rythme.

En Occident, l'esprit est très actif et a besoin d'être canalisé et rejoint.
Chacun a son rythme, il n'y a pas d'objectif à atteindre, vous venez pour rentrer en contact avec votre être profond, avec votre âme, avec vos guides parfois... Lors d'une séance, je laisse d'abord ma main rentrer en contact avec votre ventre, ce sont eux qui se rencontrent et nous qui les suivons. Je vous invite ensuite à adopter une respiration profonde qui vous facilitera le chemin vers vous même, en invitant le mental à lâcher prise. La séance se déroule à un rythme propre à chacun, chaque vécu est unique, plus ou moins agréable, plus ou moins émotionnel etc. Je laisse mes mains à l'écoute de votre ventre et j'adapte les mouvements, les pressions aux messages que je reçois, à l'écoute de votre respiration, de vos émotions, de votre esprit et de votre corps.

 

Après le soin, je vous propose une infusion ou une boisson pour vous permettre de prendre le temps de revenir à vous tranquillement.

Vous pouvez avoir besoin d'un temps d'échange après le soin en fonction du voyage que vous aurez vécu et dans ce cas, je serai à votre écoute. Vous pouvez aussi ne pas avoir envie de partager ou de verbaliser. Tout est juste.
 

Je conseille une série de 3 massages espacés d'une semaine à 15 jours pour une première rencontre.

Chi nei tsang : 40 minutes (prévoir +20 minutes)

Chi nei tsang + équilibrage énergétique : 1h (prévoir +20 min)