Les ateliers d'art-thérapie individuels

« La peinture est un pont jeté entre les âmes. »

Eugène Delacroix.

L'art-thérapie est un moyen de vous permettre d'améliorer votre estime de soi, de prendre conscience de ce qui dans votre vie ne vous convient pas, d'en découvrir les causes, de changer.

​​

Les outils de l'atelier d'art-thérapie

J’utilise l’écriture, le dessin, la peinture, le collage, l’argile, le théâtre, le conte… J’y mêle au besoin des techniques de thérapie corporelle, de la relaxation, des visualisations guidées, de PNL, l'exploration des rêves...

J’adapte les outils en fonction du client, de sa problématique et de sa demande ses affinités avec certains médias et surtout à ce qui se passe à l’instant présent.

Comment se déroulent

les séances d'art-thérapie?

Le premier atelier d'art-thérapie dure environ 1h30. Lors de cette séance, vous me présentez votre demande, que je vous aide à clarifier si nécessaire. Après un temps d'entretien, je reformule votre demande et vous fait une proposition d'accompagnement en énonçant les objectifs visés ainsi que les outils ou les techniques que je pense être les plus appropriées, puis je vous invite à la pratique. A la fin de la séance vous aurez éprouvé la technique, perçu ses intérêts, senti si le contact passe entre nous pour que puisse s'instaurer une relation de confiance nécessaire au bon déroulement du travail pour pouvoir vous engager ou pas dans la démarche en conscience.

Les ateliers suivants sont programmés soit sur 1h soit sur 1h30 en fonction de votre rythme personnel. Il faut compter au moins 3 séances pour sentir l'impact des ateliers sur vous et votre vie. Ensuite nous programmons la régularité des séances en fonction toujours de vous, rien de général, tout ce fait en fonction de la personne que vous êtes, de vos objectifs et de votre situation personnelle et toujours dans la concertation.

Les ateliers se partagent en deux temps : un temps d'échange et un temps de création modulables et évolutifs en co-création et toujours en fonction des besoins de chacun.

91074407_240995340274737_481365157700698
62010862_2519012251465777_68690701142311
Ecrithérapie

Un atelier d’écriture thérapie… Pour qui ?

Pour TOUT le monde !

 

Nul besoin d’avoir l’écriture facile, ou d’avoir du style pour participer à un atelier d’écriture thérapie ! Au contraire ! En effet, c’est dans la surprise et la rencontre que vous ferez les plus belles découvertes, les plus profondes, celles qui vous permettront d’y voir plus clair en vous.

Un atelier d’écriture thérapie… Pour quoi ?

Pour se faire du BIEN !

 

Quelle que soit votre situation et votre rapport à l’écriture, écrire peut vous ouvrir des portes. Celles de vos émotions, celles de votre histoire, celles encore aussi douloureuses soient-elles de vos souffrances, passées ou actuelles, physiques ou psychologiques… Ecrire est toujours surprenant et enrichissant.

L’atelier d’écriture thérapie se veut un atelier de groupe, accueillant et bienveillant.

Ce n’est pas un lieu pour travailler son style littéraire, ni un lieu pour apprendre à devenir romancier ou poète. Ce n’est pas la dimension littéraire de l’écriture que je me propose d’exploiter avec vous, c’est sa dimension thérapeutique que je vous invite à explorer à mes côtés.

 

« Écrire c’est mentir… Et cependant je ne suis jamais plus vraie que lorsque j’écris, même si tout est fictif. »