top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClaire Serrano

Une constellation peut-elle vous guérir?


La maladie, quand elle est installée doit être traitée de manière globale. Personne de responsable ne vous promettra de vous guérir avec une constellation familiale. Il faut dire les choses telles qu'elles sont : Une constellation ne peut pas vous guérir, mais elle peut contribuer à votre mieux être.

Une constellation peut permettre d'établir un lien éventuel entre la maladie et des causes psychologiques, elle peut permettre de couper les liens entre la maladie et ses causes (ce qui est différent de "guérir"). Comprendre pourquoi la maladie s’est invitée chez vous permet de mieux cheminer vers la guérison, de mieux guérir, voire de ne pas développer une autre forme de maladie. Les prises de conscience permettent d'entendre ce que le corps exprime à travers la maladie. Une constellation peut aussi vous aider à trouver les ressources nécessaires pour accompagner un traitement même si elle ne le remplace pas. Elle peut vous permettre de vous rappeler où sont vos ressources. Elle vous permettra enfin de faire avec les conséquences de la maladie, avec ce qui est (la douleur par exemple). Une constellation peut vous permettre de mieux vivre un état, même (et surtout?) si celui-ci ne peut pas être changé. Ce sur quoi vous pouvez intervenir, c’est votre manière de vivre ce qui vous arrive.

Je vous parle en conscience, car je suis moi-même au coeur de cette problématique... Je vis avec des douleurs chroniques depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. A un moment donné de ma vie, j'ai crû que je ne pouvais plus supporter cette douleur, que malgré mes enfants, ma famille je ne pouvais plus supporter de vivre comme ça, cela me semblait trop dur... et j'ai cherché des solutions pour supporter l'insupportable. Consteller m'a permis d'avancer, ça n'a pas été magique, cela faisait partie d'un processus et c'était un outil parmi d'autres, mais ça a eu son importance. Je suis sortie de cet état, j'ai pu continuer...

Aujourd'hui je peux vivre avec la douleur avec beaucoup plus de sérénité, même si ce n'est pas facile, cela reste un travail quotidien mais ça ne m'empêche pas de vivre ma vie, de faire ce que je veux faire, d'être heureuse. J'ai le sentiment d'avoir récupéré ma vie.

Si je ne parle pas beaucoup de mon expérience personnelle, il me semble que sur cette thématique là c'était nécessaire, parce que bien souvent j'ai moi même eu le sentiment de ne pas être comprise par mes semblables, parce que le handicap invisible ne favorise pas la compréhension des autres il faut parfois dire les choses : "Je traverse ce chemin là, je le connais et je vous accompagne aussi avec mon expérience de vie".


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page