Peut-on vraiment se débarrasser du stress ?
D'ailleurs, que se passerait-il si vous continuiez à vivre avec votre stress, vos angoisses, vos peurs, votre manque de confiance en vous, vos douleurs, vos traumatismes, ou autres souffrances quotidiennes? Peut-être pas grand chose en fait, vous passeriez simplement à côté du bien-être.
« Le stress, personne n’y échappe ! »
« Le mal de dos ? C’est le mal du siècle ! »
Combien d’adage entendons-nous nous incitant surtout à NE RIEN CHANGER ?
D’ailleurs, « On ne change pas les gens », n’est-ce pas ?
Le changement fait peur et c’est tout à fait normal. Lorsque nous construisons notre existence depuis des années selon un fonctionnement, décider d’en changer, cela revient à se mettre en danger. Car ce fonctionnement, si nous l’avons adopté (en général dans l’enfance), c’est pour grandir, nous protéger, éviter de souffrir etc, bref pour de BONNES raisons ! Mais une fois adulte, ce qui nous a permis de grandir et d’évoluer, devient limitant.
Par exemple, si j’ai appris enfant à me tenir à distance des hommes parce que « les hommes sont violents », cela m’a permis de grandir dans un contexte difficile tout en me protégeant. Cependant, une fois adulte, si ja garde cette croyance, c’est ce qui m’empêchera de trouver le bon partenaire. Changer, se libérer de nos croyances limitantes, c’est une façon de prendre le risque… de vivre !
Que se passerait-il si je continuais à souffrir de ce mal de dos ? J’irais de spécialiste en spécialiste, peut-être me proposera-t-on une intervention chirurgicale qui me soulagera. Et le stress ? C’est la crise, la relation de couple, pour tout le monde pareil ? Certaines personnes s’accommodent très bien de leur mal-être… tant qu’ils le peuvent.
Pourquoi je n’arrive pas à être pleinement heureux, bien dans mon corps, dans ma tête, dans tous les domaines de ma vie : mon couple, ma famille, mon travail, mes loisirs… ?
Décider de se donner du temps, de s’occuper de soi, déclenche chez une grande majorité de personne un sentiment de culpabilité. Pourquoi ? Parce qu’on nous a appris que c’était mal.
On apprend aux enfants à penser aux autres, à ne pas être égoïste, à se satisfaire, à ne pas en vouloir TROP (« à trop vouloir, on perd tout ») … désirer c’est mal, demander, c’est impoli (« On ne demande pas »)!
Nous nous sommes construits sur ces valeurs, les abandonner, c’est aussi trahir les valeurs familiales… CULPABILITE !
Ce n’est pas si facile et pourtant, il s’agit ici de retrouver votre liberté.
Vous pouvez décider de ne plus avoir mal, d’être en bonne santé, d’être heureux, bien dans votre tête, bien dans votre corps, bien entouré, aimé, de réaliser votre vie comme vous l’entendez. Je ne vous dis pas que cela suffira comme un coup de baguette magique à faire changer votre vie du jour au lendemain.
Mais si vous ne croyez pas vraiment au bonheur, mais au contraire que « la vie, c’est difficile pour tout le monde » , si vous ne vous donnez pas vraiment le droit d’obtenir ce que vous voulez, alors en effet, rien ne changera.
Décidez que vous y avez droit, observez les portes qui s’ouvrent autour de vous et franchissez-les ! Tout ce que vous risquez c’est de quitter… un mal-être, c’est ça ? Tout ce que vous risquez, c’est de voir votre vie s’améliorer !
Ce changement de fonctionnement se travaille très bien en atelier d’expression (d’écriture ou d’expression plastique) en constellation familiale les résultats sont étonnants !
Placez-vous au centre de votre vie, donnez-vous la première place, désirez le meilleur pour vous. La créativité, lorsqu’elle est stimulée, entraîne une valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi, favorise l’autonomie et réactive votre potentiel de vie.
J’adapte mes outils à votre problématique. Ensemble, nous nous penchons d’avantage sur les solutions à votre problème que sur l’analyse des causes.
La constellation familiale clarifie les causes d'un comportement, propose une solution dans le système familiale et le processus créatif vous permet une pleine intégration de ce changement.
Si vous le décidez, avec mon accompagnement, vous trouverez les solutions qui sont les vôtres pour améliorer votre bien-être.
Parfois, il faut oser…
Claire